Une croissance économique qui devrait dépasser les 5% en 2018. « C'est le taux le plus élevé de ces dix dernières années », notent les experts du FMI. A l'origine de cette performance : le rebond de la production agricole et en particulier celui du riz. Autre facteur de croissance : les exportations élevées de vanille et de produits miniers.
Second signal positif, la baisse de l'inflation. Après un pic fin 2017, elle devrait être réduite à 7% d'ici la fin de l'année. Malgré ces indicateurs au vert, « relever le niveau de vie de la population exige une croissance durable et inclusive », précise l'institution. En effet, 75% des Malgaches vivent avec moins de 2 dollars par jour.
Autre bémol souligné par le Fonds monétaire international, le manque d'action dans la lutte contre la corruption. « Il est crucial d'adopter d'ici la fin de l'année les deux lois relatives au recouvrement des avoirs illicites et à la lutte contre le blanchiment des capitaux », indique le FMI. Deux projets de loi qui ont été présentés il y a déjà dix mois au Parlement pour adoption, mais qui sont, pour l'heure, restés lettres mortes.