« Il y a 5 ans, j’ai fait la promesse de diriger notre pays et on a commencé à écrire une histoire. Une histoire qui va être prolongée puisque c’est votre souhait ! »
A cinq jours de la date limite du dépôt des candidatures auprès de la Haute Cour constitutionnelle, Hery Rajaonarimampianina, président sortant, entre en scène, officiellement : « Je viens de déclarer ma candidature à l’élection présidentielle, tout cela pour la continuité, pour la stabilité à la fois économique et politique [du pays]. Une stabilité qui se travaille et puis qui se gagne tous les jours aussi. »
Dans son discours, le président a énuméré l’éventail des projets lancés durant son mandat. S’il est élu, il espère, dit-il, poursuivre le redressement du pays qu’il a entamé depuis 2014.
« La majorité de la population est consciente que maintenant, on va sortir de la pauvreté, avec les projets structurants qui ont été mis en œuvre, a-t-il déclaré. Je parle de création d’emplois, de création de valeur ajoutée, d’augmentation des exportations, donc tout cela va offrir une croissance durable pour la population malgache. »
Mis en difficulté après une crise politique de plus de deux mois, le chef de l’Etat souffre aujourd’hui d’un manque de popularité auprès de ses concitoyens. Le compte à rebours a donc commencé pour reconquérir le cœur des électeurs. D’après la Constitution, il devra démissionner au plus tard le 9 septembre prochain pour respecter le délai de 60 jours avant le premier tour de la présidentielle.