Selon le communiqué conjoint publié à l'issue de la rencontre entre Cyril Ramaphosa et Joseph Kabila ce vendredi, les deux chefs d'Etat ont pris note « des progrès importants accomplis » dans le processus électoral. Ils ont salué, « la poursuite » du financement des élections par le gouvernement congolais.
Aucune allusion, n'a été faite explicitement sur le fait que Joseph Kabila ne briguera pas un troisième mandat. Les deux chefs d'Etat ont convenu de se rencontrer très prochainement à une date et à un lieu à déterminer.
Il faut ajouter que Cyril Ramaphosa a rencontré en tête-à-tête également Emmanuel Ramazani Shadary, candidat choisit par le camp Kabila pour la présidentielle du 23 décembre.
Dans son tweet, la présidence sud-africaine indique qu'au menu de la encontre figurent la « coopération bilatérale ainsi que des développements politiques et sécuritaires dans la région et le continent, ainsi que des questions mondiales d’intérêt commun ».
Sur le plan diplomatique, les deux chefs d'Etat ont salué la suppression réciproque des visas par les gouvernement congolais et sud-africain pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service de deux pays.
Dans le chapitre économique, un accent particulier a été mis sur le souhait de finaliser le projet hydroélectrique Grand Inga. Situé à 150 km en amont de l'embouchure du fleuve Congo et à 225 km au sud-ouest de Kinshasa, ce projet pourrait fournir 40% d'électricité sur le continent africain.