Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, avait à ses côtés le délégué général aux élections qui gère le fichier électoral. Dans la salle, les représentants des 24 candidats.
L’ambiance est calme au début, l’inquiétude ensuite se lit sur les visages. Et alors qu’on s’apprêtait à rentrer dans le vif du sujet, un groupe de mandataires de 13 candidats, dont celui de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, se démarque et décide de se retirer de la rencontre.
Une décision justifiée par Boubacar Salif Traoré, mandataire du candidat Mamadou Igor Diarra : « Nous ne sommes pas habilités, en tout cas en ce moment, à prendre des décisions à la place de nos candidats au regard de la délicatesse de la question qui est sur la table, à savoir la question autour du fichier électoral. On a préféré partir. »
Mais la rencontre se poursuit avec les autres mandataires, comme l’explique le candidat Niankoro Yeah Samaké : « Le temps est le seul ennemi de l’homme. C’est pourquoi je suis ici avec le Premier ministre pour pouvoir écouter. Aujourd’hui, nous n’avons pas intérêt à ce que ces élections échouent. »
Ce vendredi, dernier jour de campagne électorale, va être décisif pour la suite des évènements liés au fichier électoral. Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, pourrait recevoir d’ailleurs les candidats eux-mêmes et ils donneront probablement leur position définitive sur l’organisation du premier tour de la présidentielle.