« L'oiseau de paix vient d'atterrir à Asmara ». C'est en ces termes que l'Ethiopian Airlines a annoncé sur son compte Twitter l'atterrissage du premier avion en 20 ans reliant l'Ethiopie à l'Erythrée. Un atterrissage marqué par les danses et chants de certains passagers.
« Je suis surexcité. L'Histoire est en marche », a déclaré l'un d'eux, Izana Abraham, un Erythréen né à Addis-Abeba, éloigné de son pays depuis la guerre qui a opposé l'Ethiopie à l'Erythrée, entre 1998 et 2000.
Emotion partagée par le directeur général de l'Ethiopian Airlines, Tewolde Gebre Mariam. « Ce jour représente un événement historique dans l'histoire de l'Ethiopie et de l'Erythrée », a-t-il commenté. Et pour marquer le coup, sa compagnie a servi du champagne à tous les passagers de ce vol hautement symbolique. Des roses leur ont également été distribuées.
En raison de la forte demande, un deuxième avion a décollé d'Addis-Abeba vers Asmara dans la journée. La reprise du trafic aérien entre l'Ethiopie et l'Erythrée intervient quelques jours seulement après la réouverture des liaisons téléphoniques entre les deux pays. Et la réouverture de l'ambassade d'Erythrée en Ethiopie.
Et pour sceller leur réconciliation, les deux pays devront à présent s'attaquer à des chantiers bien plus complexes. Comme celui de la réouverture des ports érythréens à l'Ethiopie ou de la démarcation de leur frontière commune.
► (Re) lire : L’Ethiopie et l’Erythrée mettent fin à 20 ans de guerre