Joshua a la vingtaine. Comme tant d’autres amateurs de football, ce jeune rêve de faire carrière en Europe. Un jour son père tombe sur un agent, qui prétend pouvoir l’introduire en Russie sans contraintes : il lui fait croire qu’en achetant un Fan ID, il pourrait travailler et intégrer un club local.
Dans les faits, ce passeport de supporteur dispense de visa. Mais ce document n’est valable que le temps du Mondial. Alors arrivé à l’aéroport, le jeune Joshua déchante.
« J’ai passé cinq jours bloqué à l’aéroport, sans pouvoir prendre de douche. Ma monnaie, le Naira, n’avait pas beaucoup de valeur par rapport à la monnaie locale, donc c’était difficile de me nourrir. Et le plus frustrant, c’est que je ne connais personne sur place. Donc la seule chose que je pouvais faire, c’était d’attendre, d’autant qu’il y avait la barrière de la langue qui posait aussi problème », raconte-t-il.
Joshua affirme s’être endetté pour financer ce voyage qui lui a coûté près de 2700 dollars. Selon l’ONG Alternativa, qui lutte contre le trafic d’êtres humains, il y aurait ainsi près de 200 personnes dans cette situation, à cause de ce type d’arnaque.