L'accord entre les syndicats grévistes et le gouvernement a été trouvé dans le bureau du Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga. La poire a été coupée en deux. La grille salariale demandée par les grévistes a été acceptée, mais c’est en revanche le statu quo sur les primes et indemnités réclamées. Les discussions se poursuivront.
En attendant, les grévistes, notamment préfets et sous-préfets, vont reprendre le chemin des bureaux ce mercredi 4 juillet, avec pour objectif de recommencer la distribution des cartes d’électeurs. Une distribution qui relancera le processus électoral fortement perturbé par la grève.
Autre bonne nouvelle sur le front : la distribution des cartes d’électeurs va, en principe, pouvoir enfin commencer à Kidal, localité du nord toujours aux mains des ex-rebelles.
Sur place, les groupes armés refusaient toute distribution des cartes d’électeurs avant la répartition des postes de président et vice-président des autorités intérimaires prévues par l’accord de paix d’Alger. Désormais, c’est chose faite dans les cinq régions administratives du nord.