Il a fallu attendre près de vingt ans après la signature du TNP pour que le nombre d'armes nucléaires diminue régulièrement. Divisé par cinq depuis la fin de la guerre froide, il reste tout de même 14 000 têtes nucléaires en 2018, selon la Federation of American Scientists.
Ces armes sont principalement aux Etats-Unis et en Russie qui possèdent 93% des stocks mondiaux et sont en tête des neuf puissances nucléaires actuellement recensées : les cinq Etats dotés d’armes nucléaires lors de la signature du TNP, et trois puissances nucléaires de fait qui n’ont pas ratifié le TNP, l’Inde, Israël et le Pakistan ainsi que la Corée du Nord qui, après avoir annoncé son retrait du TNP le 10 janvier 2003, a procédé à des explosions nucléaires.
Au cours des cinquante années écoulées depuis la signature du traité de non-prolifération nucléaire, certains pays ont montré qu’il est possible de renoncer à un arsenal nucléaire, tels le Brésil, l’Argentine, la Suisse, l’Ukraine, le Kazakhstan et la Biélorussie mais aussi l’Afrique du Sud qui après avoir fabriqué ses propres armes les a démantelées ainsi que ses installations nucléaires militaires, parfois converties pour des usages civils.
Retour en images et en archives sonores sur les armes nucléaires en Afrique du Sud.