Kale Kayihura est en ce moment interrogé sur « des affaires ». Ce sont les mots du porte-parole de l'armée. Mercredi 13 juin, des militaires sont venus en hélicoptère pour emmener l'homme de 62 ans. Il était alors dans sa ferme à l'ouest de Kampala. Il est désormais retenu dans la caserne de Makindye, au sud de la ville, à laquelle seuls sa famille et ses avocats peuvent accéder.
Le général, ancien chef de la police ougandaise, est un fidèle du président Yoweri Museveni. Il a combattu aux côtés du président en 1986 avant son accès au pouvoir. Depuis 2005, il était inspecteur général de la police.
Remaniement
Le 4 mars, le président décide de renouveler l'intégralité de l'état-major sécuritaire, en limogeant Kale Kayihura et en nommant un nouveau ministre de la Sécurité. Certains accusaient le général de n'avoir jamais élucidé des meurtres, des vols à main armée ou des morts suspectes.
Le président a également décidé ce vendredi de redistribuer les postes de commissaires résidents des districts : 207 fonctionnaires sont concernés.