Au total, 1 112 personnes ont été vaccinées depuis le lancement de la campagne le 21 mai. Ces personnes se trouvent à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, et dans les zones de santé de Bikoro et d’Iboko.
Le ministère de la Santé se réjouit du fait que la ceinture de vaccination à Mbandaka ait été bouclée, c’est-à-dire que toutes les personnes ciblées dans cette ville d’environ 1 million d’habitants, à savoir les professionnels de santé, les contacts des cas confirmés et les contacts des contacts, ont été vaccinées.
Depuis le début de l’épidémie, 4 cas confirmés dont 3 décès ont été recensés dans cette ville qui est reliée à Kinshasa notamment par le fleuve Congo. Kinshasa n’a notifié aucun cas positif, mais est surveillé par les autorités sanitaires. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la Santé soutiennent que le système d’alerte mis en place fonctionne normalement et efficacement pour éviter que l’épidémie n’atteigne la capitale.
La Division provinciale de la santé de Kinshasa, avec l’appui de l’OMS, a par exemple organisé samedi dernier une journée de sensibilisation dans la zone de santé de la N’sele et celle de Maluku. Ces deux sites sont considérés comme les principales zones à risque en raison des différents ports qu’ils renferment.