Aujourd’hui, les autorités de la police mettent particulièrement en cause les conducteurs des voiturettes baptisées « Ketch ». Pour la population, c'est eux qui sont désignés comme auteurs des enlèvements dans la capitale.
Mais dans l’opinion, certains craignent que les contrôles envisagés ne puissent engendrer des difficultés de transport. « Lorsque ce genre de personnes qui sont à bord des véhicules concernés enlèvent, surtout du moment qu’ils disposent de sacs et de bijoux de grande valeur pour aller le jeter dans la banlieue, cela n’a pas de prix par rapport à ce que nous voulons faire », rétorque le porte-parole de la police, le colonel Pierrot Muana Mputu.
Comment alors devront se comporter les agents dont le comportement a toujours été décrié ? Le colonel Pierrot Muana Mputu parle d’une expérience qui amène à un changement de comportement : « L’expérience du passé a fait que maintenant nous avions redressé les comportements dans l’exécution de ces missions », assure-t-il. A partir de ce mercredi, l’opinion pourra se faire une idée de cette nouvelle opération.