Tout est parti d'une attaque perpétrée par des bandits sur une position des FARDC, les forces congolaises, dimanche dernier, dans la localité de Mobambo. Lorsqu'un policier blessé a été ramené, le lendamin à Dongo, située à 45 kilomètres au Nord, le long de la rivière Oubangi, la population a paniqué.
« La population, paniquée, a pris des pirogues, nous explique Jean-Pierre Bakakoye, vice-gouverneur de la province du Sud-Ubangi. Et comme ils étaient nombreux, certaines pirogues se sont renversées... » Certains passagers se sont noyés et une quarantaine de corps ont pu être repêchés, poursuit le vice-gouverneur.
Les derniers corps repêchés ont été mis en terre jeudi 26 avril, mais les recherches se poursuivent. « La rivière Oubangui est une grande rivière alors on suppose que certains coprs ont été charriés, poursuit Jean-Pierre Bakakoye. Aussi nous pensons que les recherches doivent continuer ».
Les habitants de la zone reculée de Dongo sont encore marquées par le souvenir des violences liées à la rébellion de la communauté Enyele, en 2009. Les opérations de l'armée congolaise qui avait maté les insurgés avaient fait plus de 270 morts.
200 000 personnes avaient été déplacées.