Ambiance à nouveau très calme, autour de l’Hôtel de ville, ce dimanche 22 avril. En début d’après-midi, le parvis était complètement vidé.
Ce matin, le centre-ville était entièrement quadrillé par un important dispositif des forces de l’ordre. D’après un responsable des forces d’intervention de la gendarmerie, le nombre d’hommes sur place était trois fois plus nombreux que celui d’hier pour la manifestation qui a dégénéré.
Quelques agitateurs - des enfants des rues, principalement - ont à nouveau remonté des barricades sur l’avenue de l’Indépendance et ont tenté de provoquer les forces de l’ordre en leur jetant des pierres, mais celles-ci n’ont pas répliqué.
Puis à 13h30, contre toute attente, les militaires ont quitté les lieux et placés du côté du stade Mahamasima, à deux kilomètres de l’Hôtel de ville.
Les députés, de leur côté, ont passé la matinée en réunion pour discuter de la suite des opérations. D’après le Premier ministre, joint par téléphone, le président de la République serait dans la capitale. Il doit s'exprimer à 18h30, heure locale, 17h30, heure de Paris, du Palais présidentiel, pour adresser un message à la Nation.
Joint par RFI, le président du Sénat, Rivo Rakotovao, a accepté de réagir à la contestation des opposants. Il fait part de sa « compassion » à l’égard des victimes et estime que Madagascar ne peut pas se permettre de retomber dans lune nouvelle crise politique.