Auteur d’une enquête qui « documente les véritables tactiques d’intimidation et de répression, par les forces gouvernementales, par les membres du parti au pouvoir et par les Imbonerakure » - la ligue des jeunes du Cndd-FDD, que l'ONU qualifie de milice - Human Rights Watch s’inquiète « d’abus commis dans une quasi-impunité » au Burundi, rapporte Bénédicte Jeannerod, directrice de l'organisation en France.
Des exactions qui visent, d’après HRW, « des citoyens qui sont perçus comme s’opposant ou étant opposés au référendum » constitutionnel contesté du 17 mai et qui ont pour but « de permettre au président Nkurunziza de renforcer son emprise sur le pouvoir ».
Parmi les « faits extrêmement graves » dénoncés par l’ONG, Bénédicte Jeannerod prend l’exemple d’une personne « purement et simplement tuée ». Parce qu’elle « ne pouvait pas présenter un récépissé qui prouvait son inscription au référendum », cette personne « a été battue » et « est morte de ses blessures ».
Le gouvernement dénonce une volonté de « ternir l'image » du Burundi
Gaston Sindimwo, premier vice-président du Burundi, rejette ces accusations, qui émanent d’après lui d’une organisation qui « fait partie » de celles « qui ont comploté » contre le pays. En conséquence, juge-t-il, « les démarches que cette organisation va faire sont des démarches appelant les gens, la communauté internationale à ternir l’image » de Bujumbura.
« Le gouvernement du Burundi est soudé, entièrement soudé et déterminé à [faire] arriver le peuple burundais à bon port », affirme Gaston Sindimwo. Il estime également qu’il « y a aussi des Burundais qui soutiennent ces gens, parce que ces rapports proviennent des Burundais ». Ceux-là sont « des gens qui sont mal intentionnés et qui se trouvent dans une position de faiblesse ou d’ignorance ».
Avant de conclure : « Nous avons observé ces derniers jours des règlements de compte où il y a eu quelques disparus, que la police fasse tout pour retrouver ces criminels et nous vous promettons que très prochainement nous devons arrêter tout ce monde-là ».