Les éternelles querelles au sein de l'opposition ont retardé la mise en place du Centre gabonais des élections. Ce centre, qui est chargé d'organiser les élections politiques dans le pays, doit être composé à parité, soit cinq membres de la majorité et cinq de l'opposition.
Le camp du pouvoir a su accorder ses violons, mais pas l'opposition, comme le rappelle le ministre de l'Intérieur, Lambert Noël Matha : « Quatre listes estampillées opposition sont parvenues à mon cabinet. J’ai donc jugé utile de saisir à nouveau ces partis politiques pour qu’il me propose une liste unique, consensuelle et définitive. Les nombreuses discussions entamées ont connu ces derniers jours d’importantes avancées ».
Contacté par RFI, le porte-parole de la coalition des 41 partis de l'opposition, David Mbadinga, qui se prévaut être majoritaire a annoncé une réunion urgente ce mardi à la mi-journée pour examiner la liste publiée par le ministre de l'Intérieur. Le ministre a annoncé que les délégués de l'opposition et de la majorité commencent leur boulot dès ce mardi. Ils doivent vite élire le président du Centre des élections.
« C'est à lui que vous devez demander la date exacte des prochaines élections législatives », a dit le ministre Matha à des journalistes qui lui ont demandé si le scrutin prévu ce 28 avril aura lieu.