C’est un trio de Jazz, venu du Luxembourg, le Reis Demuth Wiltgen qui a eu l’honneur d’ouvrir la cérémonie de lancement de l’Atlantic Music expo. Mix de conférences et de concerts, ce festival essentiel dure 4 jours et fête cette année sa 6è édition.
L’évènement a pourtant été à deux doigts de disparaitre quand, à quatre mois de l’ouverture, le ministère de la culture s’est désengagé. Les producteurs de musique de l’archipel ont alors décidé de créer une association pour le sauver.
Des affiches de grande qualité au programme
Et même si, en conséquence, le budget du festival a été réduit de plus de la moitié, ce qui est « très dur », Augusto Veiga, directeur de l’association, reste confiant. L’évènement affiche toujours « beaucoup de qualité cette année », donc il « pense que ça va être bien ».
- Retrouvez nos interview : Ilam, à la recherche du blues sénégalais
L’Etat capverdien est donc moins présent et si le ministre de la culture n’est pas venu à la cérémonie d’ouverture de l’Atlantic Music expo, le Premier ministre, Ulisses Correia e Silva, était bien présent et a rappelé que le gouvernement soutenait toujours le festival. Celui-ci « ne va pas disparaitre ».
Il explique que le gouvernement a simplement « changé un peu la philosophie ». Dans ce moment « 100 % privé », L’Etat maintient une présence « très engagée », à travers « une participation importante du fonds de tourisme ».
35 nationalités, 500 participants, Plus de 30 concerts prévus. L’édition 2018 de l’Atlantic Music Expo est donc bien lancée et c’est Lindigo, groupe de l’ile de La Réunion, qui a eu l’honneur de clôturer la cérémonie d’ouverture.