Trois ans de prison ferme, et dix millions d’ariary de dommages et intérêts, c’est la condamnation d’Houcine Arfa. Dans l’affaire qui l’oppose à Vonjy Randriamaromanana, ce dernier accuse le Français de tentative de kidnapping et d’extorsion de fonds. La Cour a donc confirmé la décision du tribunal de première instance et a considéré la demande d’appel sans fondement. Mais l’arrêt que la cour a rendu est un arrêt par défaut car Houcine Arfa n’était pas présent à l’audience.
Dans cette affaire, Houcine Arfa était aussi poursuivi pour usurpation de fonction, détention d'arme et de munitions et association de malfaiteurs.
Contacté par téléphone, l’ex-formateur de la garde présidentielle a confirmé vouloir contester ce verdict. Il assure également que la plainte qu’il a déposée en France est en train d’être instruite.
Après son évasion rocambolesque le 28 décembre 2017, le Français avait révélé avoir pu s’évader en versant un pot-de-vin à la ministre de la Justice malgache et à la procureure de la République. « Quoiqu’il arrive, a-t-il conclu toujours par téléphone, ces gens auront à répondre de leurs actes devant la justice. » Le plaignant, Vonjy Randriamaromanana, ne souhaite pas s’exprimer pour le moment.
→ Madagascar: Houcine Arfa, l'homme qui fait trembler le régime