Maître Claude Amegan, son avocat, ne comprend pas pourquoi son client a été mis sous mandat de dépôt.
L'arrestation d'Assiba Johnson fait suite à un rapport publié en février dernier sur le nombre de victimes de la répression des manifestations politiques au Togo, depuis le début de la crise togolaise en août 2017.
Selon ce rapport, les « répressions » ont fait « plus de 100 morts, généralement par balles ou par exécutions extrajudiciaires, parmi lesquels on compte des enfants, des milliers de blessés par balles ou victimes de sauvages passages à tabac [...] des milliers d'arrestations, des milliers de déplacés et d'exilés ».
Le gouvernement avait rejeté le contenu de ce rapport, dénonçant des « affirmations tendancieuses et irresponsables » et avance un bilan de 14 morts, dont deux militaires.
Dans la même affaire, trois directeurs de publication ont été entendus cette fin de ce semaine. Le dernier a été interrogé vendredi matin par les services de renseignement et d'investigation de la gendarmerie de Lomé : Abi Alfa, patron du journal Le Rendez-vous, est ressorti libre comme ses confrères.