RDC: enlèvement d’un prêtre à Rutshuru, dans le Nork-Kivu

En République démocratique du Congo (RDC), des hommes armés, non identifiés, ont enlevé, dimanche 1er avril, un prêtre catholique dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu alors qu'il revenait d'une paroisse où il a célébré la messe pascale.

L'abbé Célestin Ngango, curé de la paroisse catholique de Karambi - chefferie de Bwisha - a été kidnappé par des inconnus armés, à une dizaine de kilomètres de Rutshuru-centre.

D'après le récit du vicaire général du diocèse de Goma, Louis De Conzague Nzabanita, l'abbé Célestin Ngango revenait de la succursale de Rugarama. C'est sur son chemin de retour à Karambi, que son véhicule a été « intercepté par les assaillants, l'obligeant de les suivre ». D'après l'ONG Cepadho, le prêtre aurait été choisi seul parmi les passagers de son véhicule.

Dans le territoire de Rutshuru, des cas d'enlèvements sont fréquents comme dans la plupart des territoires de l'est de la RDC où sévissent une centaine de groupes armés.

Le kidnapping de l'abbé Ngongo s'ajoute à de multiples cas d'enlèvements des travailleurs humanitaires, commerçants et villageois dans le Nord-Kivu.

Partager :