La cavale de Basile Atangana Kouna, ancien ministre de l’Eau et de l’Energie, s’est arrêtée net au Nigeria. A 18h20 jeudi 22 mars, celui que des informations insistantes annonçaient en fuite au Canada, a été débarqué d’un vol spécial en provenance du Nigeria, menotté et sous bonne garde, à l’aéroport international de Yaoundé.
Il a ensuite été conduit dans un lieu de détention gardé secret. Sa cavale, tel un film policier, a tenu en haleine pendant plusieurs jours l’opinion publique camerounaise.
Limogé du gouvernement le 2 mars dernier, il était, avec plusieurs autres personnalités, frappé de l’interdiction de sortie du territoire. Une précaution administrative des services de police, synonyme de l’ouverture imminente des procédures judiciaires contre sa gestion.
Dans la même journée de jeudi, plusieurs autres personnalités comme d'anciens ministres et d’anciens directeurs généraux de sociétés publiques ont été entendues devant le Tribunal criminel spécial, qui instruit l’essentiel de ces affaires. Certains placés en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé où ils ont rejoint trois autres dignitaires déjà emprisonnés, au compte duquel un ancien recteur de l’université de Douala et un ancien secrétaire d’Etat chargé des routes.