Le stade national de Freetown est plutôt clairsemé. La campagne électorale s’achève par un rassemblement du C4C, la Coalition pour le Changement. La Commission électorale a attribué un jour de meeting à chacun des candidats. Leurs portraits sont affichés sur les principaux axes et carrefours, ainsi qu’au pied du « Cotton Tree », l’arbre, symbole de la ville.
Dans les rues alentour on croise encore quelques militants, malgré l’heure tardive. « Mon corps est fatigué oui, mais mon esprit est toujours là ! Et il continue à bouger ! Je ne vais pas me reposer tant que le NGC ne sera pas arrivé au pouvoir », explique un militant.
« Tout le monde a adopté la démocratie »
Attablé dans un bar en bord de mer, Joseph Kaifda partage un verre avec des amis. « Ils avaient un peu peur de venir me voir car tous ceux qui sont à l’extérieur du pays pensent que c’est dangereux d’être ici pendant les élections. Mais moi je pense que ça va aller, on a connu le chaos mais maintenant tout le monde a adopté la démocratie », explique-t-il.
Dans le stade, une cérémonie religieuse succède au meeting. Les fidèles sont appelés à prier pour une élection paisible.