Grève au Tchad: rencontre infructueuse entre le président Déby et les syndicats

Au Tchad, le chef de l'Etat, Idriss Déby Itno, a rencontré jeudi 1er mars les syndicats au palais présidentiel. Cela fait cinq semaines que les travailleurs du secteur public ont arrêté de travailler pour protester contre les coupes opérées sur leurs salaires. Des mesures d'austérités décidées pour faire face à la crise que traverse le pays. Mais Idriss Déby n'a visiblement pas convaincu les syndicats.

Idriss Déby Itno, qui ne s’est pas prononcé depuis le début de la crise, a rencontré les syndicats pour leur demander de reprendre le travail, mais aussi de reprendre le dialogue pour trouver une issue à une situation qui n’a que trop duré.

Les sources qui ont assisté à la rencontre racontent que, pendant trois heures, le chef de l’Etat a tenté de persuader les travailleurs qui ont, eux aussi, déroulé leur argumentaire.

« On n’a pas besoin de couper les salaires pour faire des économies. La fonction publique est truffée de faux agents au point où même au sein du gouvernement, les effectifs ne sont pas les mêmes d’un ministre à un autre », a par exemple objecté un syndicaliste.

Finalement, aucune avancée. Et les représentants des travailleurs ont donné rendez-vous ce vendredi après-midi à la Bourse du travail à leurs camarades pour faire le point de la situation, après cinq semaines de débrayage.

Partager :