« Tant que tu as des dents en acier, tu peux même manger des noix de coco en fer. » C'est avec ce proverbe que Recep Tayyip Erdogan a illustré sa vision de la relation entre la Turquie et le Sénégal, notamment le soutien qu'il juge sans faille dans sa lutte contre Fetullah Gülen, soutien illustré par la fermeture à Dakar des écoles du prédicateur soupçonné d'être à l'origine de la tentative de coup d'Etat de juillet 2016.
« La fermeture des écoles en lien avec Fethullah Gülen au Sénégal est très importante. » Macky Sall a, lui, mis en avant les excellentes relations commerciales entre les deux pays.
Le président sénégalais souhaite aussi que les exportations vers la Turquie augmentent. « Pour atténuer le déficit commercial, nous poursuivons aussi des discussions pour que le Sénégal puisse exporter à terme de l’arachide en Turquie », a-t-il déclaré.
Recep Tayyip Erdogan a visiblement entendu le message du président Mack Sall. En s'appuyant sur l'histoire, en critiquant l'esclavage, l'époque coloniale, le président turc a affirmé que l'avenir était en Afrique : « La position de mes frères africains face à tous ces massacres, toutes ces répressions, est digne de respect. »
Recep Tayyip Erdgan quitte Dakar ce vendredi pour Bamako. Dernière étape de cette seconde tournée en Afrique en quatre mois.
► (Re) lire : Le président turc au Sénégal pour une visite très économique