Sept sacs en toile sur le toit d'un taxi-brousse ont éveillé les soupçons des gendarmes, qui ont intercepté le véhicule à la sortie d'Antsirabe, à 170 kilomètres au sud de la capitale. Le taxi-brousse se rendait à Ambositra, ville connue pour la fabrication de meubles et statuettes en bois.
En tout, 35 rondins qui ont ainsi été découverts. Du bois qui n'était pas marqué, précisent les autorités malgaches. Ce qui signifie qu'il provient de coupes récentes et non de stocks anciens saisis.
Transport inhabituel
« On n'avait encore jamais vu ça. D'habitude, les rondins de bois de rose sont transportés par bateau ou dans de gros camions de transporteur cachés sous des marchandises », explique le commandant Herilalatiana Andrianarisaona, en charge de la communication à la gendarmerie nationale.
Le chauffeur de taxi-brousse a été placé en garde à vue. Il indique ne pas savoir qui lui a confié ces rondins de bois de rose, ni à qui ils étaient destinés. Il sera déféré ce 21 février au parquet d'Antsirabe.
Pour les autorités, soit il s'agit d'un trafic destiné à l'artisanat local, soit les rondins allaient être transformés avant d'être exportés. Ce bois dur, au cœur rouge est l'un des plus chers du marché. Il est estimé à 16 euros le kilo.