La ministre française des Sports Laura Flessel rencontre ce 16 février au matin son homologue rwandaise Julienne Uwacu. Elles s'entretiendront notamment du développement du cyclisme au Rwanda, du sport à l'école ainsi que du sport féminin.
Les deux ministres inaugureront ensuite le premier City Stade du pays. Elles participeront également au départ du Championnat africain de cyclisme sur route samedi le 17 février.
Cette visite de la ministre Laura Flessel « s'inscrit dans le cadre des orientations fixées par le président de la République dans son discours de Ouagadougou », précise une note à la presse.
Première visite d'un officiel français depuis Sarkozy en 2010
Cette visite intervient quelques semaines après la clôture de l'enquête à Paris sur l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994, point de départ du génocide des Tutsis qui avait fait 800 000 morts en trois mois.
Il s'agit de la première visite d'un officiel français en fonction depuis 2010, quand le président français Nicolas Sarkozy avait rendu visite à son homologue rwandais, Paul Kagame, une première depuis 1994. S'il ne s'agit pas d'une rencontre au sommet de l'Etat, cette visite de Laura Flessel représente tout de même un premier petit pas vers un rapprochement diplomatique.