C’est après une journée marathon de travail à huis clos, qu’Issoufou Mahamadou a pris la présidence du G5 Sahel.
Le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, est rassuré : « Permettez que je dise ma totale confiance et conviction à la montée en puissance très prochaine du G5 Sahel, au moment de passer un relais assuré à notre frère et ami, le président Mahamadou Issoufou… »
Plusieurs partenaires et pas des moindres, ont décidé de soutenir le G5 Sahel. Pour la ministre française des armées, Florence Parly, le soutien de Barkhane est total : « Quoi qu’il arrive – et c’est là la principale raison de ma présence ici –, je veux vous assurer du soutien indéfectible de la France. Le soutien aux forces armées des pays du G5 – et notamment de la force conjointe –, est, et restera, la priorité de Barkhane ».
La nouvelle présidence du Niger doit maintenir cette dynamique de mobilisation, dit-on. Issoufou Mahamadou se dit déterminé. « Je voudrais vous assurer de ma ferme détermination à travailler avec abnégation, a martelé le président nigérien. Je m’emploierai avec détermination et engagement à intensifier les efforts, pour rendre opérationnel l’ensemble des fuseaux de la force conjointe à travers notamment la dotation à l’équipement ».
Le nouveau secrétaire permanent est également désigné en la personne de Maman Sidigou.
► le sommet du G5 Sahel est aussi à la Une de la Revue de la presse africaine