A Lubumbashi, le siège a été levé à la résidence de l'opposant Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Il a même voyagé à l'étranger pour des raisons médicales. Il s'agit d'« une mesure de décrispation », selon le ministre de la Justice.
Dans un échange avec des journalistes, Alexis Thambwe Mwamba a affirmé vendredi que « le gouvernement a fait des avancées remarquables » dans l'application de l'accord de la Saint-Sylvestre. « Des centaines de personnes ont déjà bénéficié des mesures de décrispation », a déclaré le ministre qui a signé le même jour dans la matinée, un arrêté pour élargir une dizaine de personnes parmi lesquelles Gustave Bagayamukwe, un ancien cadre de la Banque centrale.
Mais aucune des personnalités emblématiques désignées dans l'accord de la Cenco ne figure sur cette liste. Thambwe Mwamba a dit avoir soumis à son collègue de la santé « les dossiers de quelques cas emblématiques malades pour vérification ». « Pour les autres, ceux qui se trouvent à l'étranger, ils n'ont qu'à revenir au pays... le gouvernement n'a envoyé personne en exil », a-t-il tranché.
► à (re)lire: Journée de solidarité avec les prisonniers politiques en RDC
Réaction à la Cenco, la Conférence épiscopale: « C'est un pas, oui, mais ce n'est pas encore suffisant ».
Cependant, aucun commentaire côté Rassop, le Rassemblement de l'opposition.