Raïla Odinga est-il en train de bluffer ? La Nasa ne cesse de répéter et de montrer que la prestation de serment aura bel et bien lieu. Hier, le stratège du parti, David Ndii a confirmé la cérémonie, prévue mardi, à Nairobi, à Uhuru Park, l'emblématique site où police et opposants se sont souvent affrontés l'an dernier.
Le pouvoir essaie lui de torpiller le projet. Le comté a expliqué que tout rassemblement était suspendu jusqu'à nouvel ordre à Uhuru Park pour cause de rénovation.
David Ndii a rétorqué que cette décision administrative entravait les droits politiques et que la meilleure façon de les défendre restait de poursuivre le programme comme prévu.
L'opposition fait aussi monter la pression par divers moyens. Plus de 120 élus Nasa ont signé un texte pour soutenir la prestation de serment ; la coalition a appelé au boycott d'un nouveau groupe industriel, Haco Tiger Industries ;
enfin, un des leaders du mouvement, le sulfureux Miguna Miguna, a déclaré que si les militants étaient attaqués, ils se défendraient.
Le procureur général a lui déposé un dossier devant la Haute Cour pour déclarer inconstitutionnelles les Assemblées du peuple lancées dans les bastions Nasa pour instaurer une sorte de contre-pouvoir. Le vice-président du parti majoritaire Jubilee a lui averti une nouvelle fois Raïla Odinga. David Murathe a rappelé que son projet était un acte de trahison, passible de peine de mort par pendaison.
Ce vendredi, la direction de la Nasa a convoqué une conférence de presse. On verra si l'opposition maintient le cap, au risque d'entraîner de nouvelles violences.