RDC: 11 militants de La Lucha arrêtés lors d'une manifestation ont été acquittés

Onze militants du mouvement citoyen La Lucha, arrêtés le 29 décembre 2017 à Kananga, dans le centre du pays, alors qu'ils manifestaient contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila au-delà de son mandat, ont été acquittés ce mardi 23 janvier par le tribunal de paix de Kananga, où ils comparaissaient.

Le ministère public avait requis trois ans de prison ferme contre les onze activistes poursuivis pour « trouble à l'ordre publique, participation criminelle et désobéissance à l'autorité publique » et qui avaient été écroués à la prison de cette ville. Ils ont été acquittés hier. Norbert Dibelayi, chargé de communication de la Lucha, se trouvait dans ce groupe. Il est sorti libre du tribunal comme ses dix co-accusés.

« Nous sommes satisfaits parce que c’est nos familles que nous retrouvons. Tous les militants étaient joyeux parce que nous étions devant le tribunal. Mais le ministère public n’a pas su prouver que les infractions pour lesquelles il nous poursuivait, étaient établis en droit. C’est comme ça que le tribunal a prononcé notre acquittement. Nous sommes rentrés à la maison en hommes libres.

RFI: Mais d’autres militants de la Lucha sont toujours en prison en RDC ?

Nous profitons de l’occasion pour exiger la libération sans condition, la libération pure et simple pour nos simples militants de la Lucha qui ont été arrêtés à Goma dans la province du Nord-Kivu le 21 janvier 2018 pour avoir exigé l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui prévoyait des élections avant la fin de 2017 », explique-t-il.

Partager :