Au vu de la fronde sociale, le Balai citoyen qualifie « d'approximative » la gestion du pays et il pointe du doigt l'incapacité du gouvernement à articuler une politique « cohérente de gestion ». Pour le Balai citoyen, Roch Marc Christian Kaboré et son équipe se sont montrés jusque-là incapables de proposer des solutions innovantes aux préoccupations des travailleurs burkinabè.
« Nous pensons que le gouvernement détruit toute la fenêtre d’opportunité que l’insurrection avait représenté pour le peuple burkinabè. En deux ans, on a l'impression que tout est fait pour que les Burkinabès regrettent leur insurrection.. Il faut que ce gouvernement sache d'où il vient pour savoir où il va aller », explique à RFI maître Guy Hervé Kam, porte-parole du Balai citoyen.
Quant au dossier de tentative de déstabilisation du pouvoir dans lequel l'ex-ministre de la Sécurité Auguste Denise Barry est inculpé pour « complot », le Balai citoyen dénonce le mystère qui entoure cette affaire. Il faut donner l'information au peuple, martèle maître Guy Hervé Kam.
Le Balai citoyen appelle la justice à communiquer sur tous les dossiers et sensibles, qui ont un impact sur la tranquillité des populations et interpelle le président du Faso et son gouvernement à redresser la barque avant qu'il ne soit trop tard.