Les lettres du juge d'instruction ont commencé à circuler dans les réseaux sociaux au moment où Jean Ping est arrivé au meeting organisé par Alexandre Barro Chambrier dans le 4ème arrondissement de la capitale.
« Pour la manifestation de la vérité dans l'affaire Pascal Oyougou qui vous a abondamment cité durant l'instruction, nous vous invitons à vous présenter à notre cabinet le 17 janvier à 15heures », a écrit le juge d'instruction s'adressant à Jean Ping. Il lui demande aussi de rester à la disposition de la justice.
Dans une seconde lettre, le même juge demande à la police de l'air et des frontières d'interdire à Jean Ping de quitter provisoirement le territoire jusqu'à nouvel ordre.
Invité à prendre la parole au meeting d'Awendjé, Jean Ping a annoncé à ses partisans que le pouvoir tente de l'empêcher de sortir du territoire par tous les moyens. A son tour, le candidat malheureux à l’élection présidentielle a exigé la libération immédiate de Pascal Oyougou et de tous les détenus politiques. « Continuez la résistance. Notre victoire est quasi certaine », a-t-il lancé à la foule.