Le général Constantino Chiwenga a été chef de l’armée pendant près de quinze ans. Ami d’Emmerson Mnangagwa, c’est lui qui a fait intervenir l’armée le mois dernier et qui a provoqué le départ de l’ex-président Robert Mugabe.
Le nouveau chef de l’Etat s’entoure ainsi d’un allié puissant à qui il doit son accession au pouvoir, ce qui inquiète le militant des droits de l’homme Dewa Mavhinga. « Mnangagwa a été nommé par l’armée. Il dépend d’elle, notamment pour sa survie politique. Cela n’est pas bon ni pour les droits de l’homme, ni pour l’Etat de droits, ni pour la démocratie. C’est Mnangagwa qui nomme, mais sous l’influence des généraux de l’armée, car ce sont eux qui détiennent réellement le pouvoir », analyse-t-il.
Un autre militaire nommé à l'Agriculture
Selon Andrew Meldrum, spécialiste du Zimbabwe, jamais les militaires n’ont eu autant d’importance que dans ce gouvernement.
Plusieurs généraux ont été nommés ministres, notamment l’ancien chef des forces aériennes, le général Perrance Shiri devenu ministre de l’Agriculture.
En tout cas jeudi, le général Chiwenga a eu beau troquer son uniforme pour un costume noir lors de sa prestation de serment, personne n’est dupe du rôle déterminant que va avoir l’armée dans les années à venir.