Le ministre sud-africain de la Police a été trahi par la géolocalisation, affichée par Twitter sous son message de vœux. Apparemment, Fikile Mbalula se trouvait à Dubaï lorsqu'il a écrit ce tweet, effacé depuis.
Pour les Sud-Africains, Dubaï évoque d'abord la corruption au sommet de l'Etat et les affaires qui perturbent la vie politique du pays depuis des années.
La presse sud-africaine a révélé il y a quelques mois que l'émirat sert de base arrière à la famille Gupta. Ses membres y auraient établi un réseau de sociétés-écrans, qui servirait à blanchir les millions détournés en Afrique du Sud.
Dubaï est aussi une destination prisée par la famille du président sud-africain qui y posséderait plusieurs propriétés.
Interpellé sur les réseaux sociaux
Les utilisateurs de Twitter ont interpellé le ministre de la Police pour savoir ce qu'il faisait à Dubaï, et qui a payé pour ce voyage.
Julius Malema, le chef du parti de gauche radicale EFF, a reproché à Fikile Mbalula d'avoir quitté le pays au moment de l'année où la criminalité explose. « Le crime est un problème dans notre pays, a-t-il écrit, mais les loisirs de nos dirigeants passent visiblement avant tout ».
En retour, le ministre de la Police a accusé Malema de vouloir « ramener des votes » en l'attaquant.