Côte d'Ivoire: Hubert Oulaye devant les juges pour «complicité d'assassinat»

La période des procès en assises a repris lundi 18 décembre à Abidjan. C'est l'ex-ministre de Laurent Gbagbo, Hubert Oulaye, qui comparaissait devant les juges au palais de justice du Plateau. L'ancien ministre de la Fonction publique est accusé de « complicité d'assassinat » de casques bleus de l'Onuci, en 2012.

Dans une salle d'audience toujours aussi mal sonorisée et donc inadaptée à la bonne compréhension des débats, la cour a cité à comparaître Hubert Oulaye, 64 ans, ainsi que Maurice Djiré, 37 ans. Tous deux sont présumés être les principaux instigateurs et organisateurs d'une attaque de miliciens libériens contre des troupes onusiennes.

Une attaque qui, en juin 2012, fit 15 morts dont sept militaires nigériens de l'Onuci et huit civils à Sao dans la région de Guiglo dans l'ouest de la Côte d’Ivoire. Selon l'acte d'accusation, l'ex-ministre aurait donné de l'argent pour que les milices puissent se munir d'armes de guerre.

Quant à Maurice Djiré, illettré et ayant de ce fait le plus grand mal à comprendre le président du tribunal, il apparait plus comme un exécutant. Un commis aux basses œuvres qui affirme avoir été torturé lors de son interrogatoire et n'avoir jamais bénéficié de l'assistance d'un avocat pendant toute l’instruction.

Après ce départ laborieux et chaotique, ce procès à la cour d’assises d’Abidjan se poursuit ce mardi 19 décembre.

Partager :