C'est un discours direct qu'a tenu Joseph Olenghankoy. Il a invité le peuple congolais à la patience. Les élections ne sont plus très loin a expliqué le président des Fonus en même temps numéro un du CNSA : « Chers amis, douze mois, ce n’est pas trop. Il nous reste que douze mois. Il vaut mieux les douze mois qu’avoir des troubles dans le pays ».
Joseph Olenghankoy, lui, a insisté sur l'unité et la paix. Deux facteurs importants, selon lui. « Tout ce que nous voulons, c’est de garder l’unité de notre pays. Le vrai sens de l’unité, c’est de ne pas trahir la mémoire d’Etienne Tshisekedi. La paix ! », a-t-il lancé.
Tout en reconnaissant le droit à ses anciens alliés « de se réunir à l'étranger », le président des Fonus a conseillé de « ne pas mettre le pays à feu et à sang ». « Nous dénoncerons au peuple quiconque le ferait », a-t-il averti.
Pour certains observateurs, c'est un discours destiné à désamorcer les actions pacifiques prévues à partir de ce mardi 19 décembre par l'autre aile du Rassemblement, celle demeurée fidèle au tandem Félix Tshisekedi-Pierre Lumbi. Il s'agit des actions destinées à obtenir le départ du président Kabila et l'application intégrale de l'accord de la Saint-Sylvestre.