Le président de la République a voulu ce lundi apaiser les tensions autour des élections malgaches. Depuis plusieurs semaines, la société civile et différents partis politiques font part de leurs inquiétudes concernant la tenue effective du scrutin présidentiel en 2018.
Une crainte qui s'est déclenchée notamment lorsque le chef de l'Etat malgache s'est dit favorable à une modification de la Constitution il y a trois mois. Sans écarter une possible retouche de la loi fondamentale, Hery Rajaonarimampianina a voulu rassurer ce lundi.
« Nous ne pouvons pas faire semblant de ne pas voir l'année qui arrive, l'année 2018. C'est une période d'élections. C'est la raison pour laquelle je précise que nous allons procéder à ces élections. Elles ne vont pas être repoussées. Nous allons avancer pour les mettre en place. Le débat est ouvert pour qu'elles soient réalisées de la meilleure façon possible, parce que c'est l'intérêt de la nation qui nous importe. »
Reste à savoir si cette annonce calmera les craintes de la société civile et de l'opposition, car pour l'heure aucune date précise concernant la tenue de l'élection présidentielle n'a été arrêtée par le gouvernement malgache. Une échéance que réclame aussi la Commission électorale nationale indépendante.