Ce prêt a été accordé à la Côte d'Ivoire dans le cadre de deux accords : l'un sur la facilité élargie de crédit (FEC) et l'autre sur le mécanisme élargi de crédit (MEDC). Il vient s'ajouter aux quelque 235 millions de dollars (soit environ 131 milliards de francs CFA) déjà reçus par le pays dans le cadre de ces deux outils financiers.
Le but : équilibrer la balance des paiements de la Côte d’Ivoire et soutenir son plan national de développement qui a pour priorité d'atteindre une croissance inclusive.
Une croissance qui se maintient
Malgré des mutineries en début d'année portant sur le versement de primes et surtout la chute de 30% depuis 2016 des cours mondiaux du cacao, l'économie ivoirienne a montré sa capacité de résilience, selon le FMI.
La croissance du PIB du premier producteur mondial d'or brun devrait en effet rester supérieure à 7 % pour la période 2017-2019 et le déficit budgétaire être maîtrisé à 4,5 % du PIB en 2017.
L'institution de Breton Woods appelle toutefois les autorités ivoiriennes à accélérer les réformes structurelles pour entretenir un développement économique tiré par le secteur privé.