Nelson Mandela est enterré dans son village natal de Qunu, dans la province sud-africaine du Cap-Oriental. Mais l'organisation de ses funérailles nationales en 2013 a totalement déraillé.
La liste des malversations et de la mauvaise gestion entourant cet événement est impressionnante. La médiatrice de la République pointe notamment « une inflation massive des prix, des détournements de fonds, une mauvaise planification et un manque de respect des règles de la chaîne d'approvisionnement ».
Les exemples sont nombreux : des fournisseurs non enregistrés ont été sollicités ; de nombreuses commandes ont été passées sans qu'aucune facture ne soit produite ; plusieurs prestations n'ont d'ailleurs jamais été fournies.
La médiatrice de la République a surtout constaté que de « l'argent destiné au développement social de la province du Cap-Oriental » a été utilisé pour financer l'organisation des funérailles.
Ces sommes étaient normalement destinées « à l'infrastructure, à l'eau courante, à l'électricité, à la rénovation d'écoles ou d'hôpitaux ». Les conséquences de ce mauvais usage des fonds publics se feraient encore ressentir aujourd'hui selon elle.
Busisiwe Mkhwebane a regretté que les funérailles de Mandela aient pu conduire à un tel gaspillage. La médiatrice a demandé une enquête rapide du ministère sud-africain des Finances.