La Côte d'Ivoire, pays hôte de l'ICASA, enregistre le taux de prévalence le plus important d'Afrique de l'Ouest. Il est estimé à 4%. Il n’existe pas de statistiques réactualisées, mais ce chiffre masque des taux très élevés dans les populations à risque, notamment, chez les homosexuels, avec des chiffres jusqu'à cinq fois celui de la population générale.
A Abidjan, Espace confiance, une ONG créée en 2004, propose une prise en charge des homosexuels atteints du VIH. Au total, cette structure accueille plus de 1 200 personnes séropositives, dont 700 personnes sous traitement. Mais pour mieux lutter contre la maladie, cette structure veut aujourd’hui mettre l’accent sur la prévention.
Malgré des chiffres toujours élevés en Côte d’Ivoire, on note une relative amélioration. L'épidémie recule, notamment en raison des messages de prévention. Mais beaucoup de choses restent encore à faire, notamment en milieu rural. RFI s'est rendue à Zaliohouan, dans le centre-ouest du pays où les mentalités changent progressivement.
A (RE)ECOUTER → Journée mondiale de lutte contre le sida: où en est-on sur le continent africain ?