C'est un document unique. Cette carte est issue de la combinaison de données satellites, fournies par l'ONG Action contre la faim et le Programme alimentaire mondial, et de données de terrain récoltées auprès des éleveurs eux-mêmes. Le réseau Bilital Maroobe, qui regroupe près de 750 000 éleveurs, a mis en place un questionnaire auquel les bergers répondent trois fois par an.
Sur la carte, un trait violet dessine des poches dans le sud de la Mauritanie, dans la région de Ferlo au nord du Sénégal ou encore vers Tenenkou au centre du Mali. C'est là que le PREGEC redoute des conflits entre éleveurs, mais aussi entre éleveurs et agriculteurs pour l'eau et les pâturages.
L'accès à ces ressources est capital pour l'économie des pays sahéliens. L'élevage nomade occupe un tiers de la population de la région. Et à terme c'est aussi toute la sécurité alimentaire qui est en jeu.
Les membres du PREGEC insistent sur la nécessité d'agir dès maintenant. Les Etats doivent débloquer des fonds pour fournir des aliments de bétail aux éleveurs. Pour l'heure seule la Mauritanie s'est engagée, dans son budget 2018, à débloquer 41 milliards d'ouguiyas, soit près de 100 millions d'euros.