Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Si l'Afrique est l'une des priorités de l'action diplomatique du gouvernement Netanyahu, le Rwanda est au cœur de cette stratégie. Aux yeux du ministère israélien des Affaires étrangères, Paul Kagame est « l'un des architectes » du rapprochement avec le continent voulu par Israël.
Le président rwandais est l'un des principaux alliés de Benyamin Netanyahu sur le continent. Son pays s'était notamment abstenu lors d'un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur un projet de résolution demandant la fin de l'occupation israélienne des Territoires palestiniens. Et les deux pays viennent de conclure un accord controversé permettant l'expulsion de 10 000 Soudanais et Erythréens d'Israël vers le Rwanda. Kigali devrait percevoir pour chacun d'entre eux 5 000 dollars.
L'ambassade de Kigali sera la onzième représentation diplomatique israélienne en Afrique. Et Benyamin Netanyahu ne compte pas s'arrêter là. Le Premier ministre dit aussi vouloir que son pays intègre l'Union africaine comme membre observateur. Pour cela, il compte aussi sur le soutien de celui qu'il appelle son « ami » Paul Kagame. Le Rwanda doit prendre en janvier la tête d'une organisation où siègent huit pays qui n'ont pas de relations diplomatiques avec Israël.