RDC: 2e jour du procès impliquant le député Batumike à Kavumu

En RDC, c'est la deuxième journée à Kavumu, dans le Sud-Kivu, du procès impliquant le député Fréderic Batumike et ses présumés complices. Vendredi 10 novembre, les avocats de la défense ont soulevé des exceptions auxquelles la cour va répondre ce samedi.

Déjà aux petites heures du matin, les habitants de Kavumu ont pris d’assaut la salle où se déroule le procès. Pour l’audience de ce vendredi, Fréderic Batumike et dix-sept autres prévenus sont dans le box des accusés. La cour procède à leur identification complète.

S’ensuit alors la lecture des charges : meurtre, viol d’une quarantaine d’enfants, organisation en bande criminelle… Quelques exceptions de forme sont soulevées par les avocats de la défense. On évoque les conditions de l’arrestation du  député Batumike et sa détention alors que, selon ses avocats, on aurait dû tenir compte des immunités dont il devrait jouir. La cour écoute attentivement les moyens présentés. Et le président du tribunal promet de répondre à toutes ces exceptions ce samedi 11 novembre à midi. L’audience est ainsi levée. 

Parmi les parties civiles qui se sont constituées à ce procès figure la Nouvelle dynamique de la société civile dont un membre avait été assassiné au moment des faits imputés à la bande de Fréderic Batumike. Jean-Chrysostome Kijana, le président de l’ONG, espère en tout cas que justice sera faite à l’issue de ce procès.

Partager :