Selon Joe Washington Ebina, qui a lu devant la presse la déclaration des ONG de défense des droits de l'homme, l'état de santé du journaliste Ghys Fortuné Dombé Bemba s'est dégradé depuis sa détention. Il devient même inquiétant : « Ghys Fortuné Dombé Bemba est relativement mourant. Nous craignons pour sa vie. Voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés pour lancer ce cri d'alarme afin que nous ne puissions pas constater son décès un jour. Sa santé est très précaire ; il est dans des conditions très difficiles, nous sommes vraiment alarmés et la situation est inquiétante », a fait savoir Joe Washington Ebina.
Les ONG appellent à la libération du directeur de publication de l'hebdomadaire indépendant d'informations Thalassa : « Notre appel concerne la libération de Ghys Fortuné Dombé Bemba parce que nous estimons que sa détention est foncièrement arbitraire. Alors, il doit être libéré, c'est tout », a déclaré un autre défenseur des droits de l'homme.
Détenu depuis dix mois, ce journaliste est soupçonné d'avoir commis des faits de complicité d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat en relation avec l'ancien chef rebelle le pasteur Ntumi, lui-même accusé de commettre des exactions dans le département du Pool depuis avril 2016.