Le congrès de l’Union pour la République a rassemblé un peu plus de 2000 délégués pour deux jours de travaux. Cinq motions ont été votées dont une spéciale et une résolution.
La motion spéciale soutient le président du parti et président de la République pour les réformes engagées qui débouchent sur l'organisation prochaine du référendum. En clair, le congrès a tranché, la loi portant la réforme constitutionnelle votée au Parlement sera soumise au référendum, il ne reste qu'à fixer une date et enclencher le processus électoral.
Dirigé depuis sa création en 2012 par un bureau intérimaire, l’Unir est désormais doté d'outils juridiques. Faure Gnassingbé, reste le président fondateur, entouré des vice-présidents régionaux, d’un secrétaire exécutif et d’une trésorière qui est chargée de la remobilisation des militants.
Le président fondateur du parti n'est pas venu à la clôture des travaux selon son représentant personnel, Komi Selom Klassou. Le congrès permettra de définir un nouveau profil de militant et d'asseoir définitivement les principaux organes de direction du parti.