Maroc: la diva Badi Lalla tire le rideau du festival Taragalte

Au sud du Maroc, l’étonnant festival Taragalte s’est terminé dimanche 29 octobre. Trois jours de musique et de rencontres pour faire vivre la région de M’Hamid El Ghizlane, pour défendre aussi et faire entendre l’identité des communautés du Sahara. Le festival se déroule au cœur des dunes aux portes du désert et hier soir, c’est une diva, Badi Lalla, qui a clôturé ce festival hors du commun.

Il est rare de rencontrer des personnalités si fortes. A 80 ans, la doyenne de la musique du Sahara a toujours une énergie débordante, peut-être liée à la première chanson que sa mère lui a transmise.

Les femmes étaient à l'honneur du festival cette année. Ce sont donc elles, et elles seules, qui étaient présentes sur scène hier soir. Badi Lalla, mais aussi la jeune génération.

Les filles d’Illighadad du Niger, Fatou et Elaminou, ont un caractère bien trempé. Jeunes et déterminées à parcourir le monde, elles ont commencé par jouer du takamba, « style de musique  » joué par les hommes.

Sur la dune d’en face, la chanteuse Oum méditait tranquillement. Marocaine, c’est elle la marraine du festival. Car elle se sent à Taragalte chez elle, au point d’en faire une chanson.

Partager :