Le sénateur Jean Christophe Owono Nguéma animait une conférence de presse quand ses enfants l'ont contacté pour lui annoncer que des gendarmes étaient passés à son domicile pour déposer une convocation.
Le motif n'est pas clairement indiqué. Le sénateur est convaincu que cette convocation fait suite à son passage sur le plateau de TV5 Monde le 19 octobre dernier. Il avait dénoncé le projet en cours de révision de la Constitution en soutenant que le projet vise à installer une monarchie au Gabon. Il avait demandé à la population de se lever pour défendre leur Constitution.
Le sénateur soupçonne les gendarmes de vouloir l'arrêter pour appel à « la révolte ». « Je me suis fondé sur l'article premier de la loi fondamentale qui recommande à tout citoyen de défendre la constitution, a affirmé le sénateur contacté par RFI. Je ne me présenterai pas. Au contraire, j'irai à mon bureau à 9 heures », a confié le 6ème vice-président du Sénat qui fait valoir l'article 38 de la Constitution qui stipule qu'aucun « membre du parlement ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l'occasion des opinions ou votes émis par lui dans l'exercice de ses fonctions ».