Kenya: la commission électorale dans la tourmente

Au Kenya, c’est un départ de plus au sein de la commission électorale en pleine crise interne. Deux jours après la démission de Roselyn Akombe, l'une des commissaires, qui a dénoncé un processus non crédible, c'est au tour d'Ezra Chiloba, le directeur exécutif, de se retirer de l'organisation du scrutin. Un retrait que Raila Odinga, le leader de l'opposition, demandait depuis plus d'un mois.

Ce n'est pas une démission, mais un départ en vacances. Ezra Chiloba quitte son poste pour une durée de trois semaines. Il ne sera donc pas là le 26 octobre, date prévue pour le nouveau scrutin.

Ce départ intervient deux jours après un ultimatum du président de l'IEBC, Wafula Chebukati, suite à la démission d'une des commissaires, a déclaré ne pas pouvoir avancer avec une commission divisée et assiégée, demandant aux membres réfractaires de se retirer et aux politiciens de dialoguer.

Le départ d'Ezra Chiloba est une décision personnelle, qui vise à renforcer la confiance dans l'IEBC, rapporte la presse kényane. Sa démission est en effet l'une des conditions posées par Raila Odinga pour participer à l'élection.

Reste à savoir si les vacances du directeur exécutif auront une influence sur la position du leader de la NASA. Raila Odinga appelle toujours à boycotter les élections. Mais à l'issue d'une réunion avec le président de l'IEBC jeudi 19 octobre il a émis la possibilité d'un retour dans la course.

Partager :