La délégation officielle de l’Organisation internationale de la francophonie prévue être à Lomé à partir du 10 octobre n’est pas arrivée. Pas de justification officielle, une source proche de la mission confie que la mission est reportée pour des problèmes de préparation, sans plus.
En milieu de matinée mardi 10 octobre, l’opposition en conférence de presse annonce qu’elle ne rencontrera pas la mission et Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a fait la déclaration suivante : « La coalition a décidé de ne pas rencontrer la mission de l’OIF. »
Cette décision n’a rien avoir contre l’Organisation internationale de la francophonie qui s’est engagée à plusieurs reprises aux côtés des Togolais. Georges Kuessan, membre de la coalition, donne les précisions : « En réalité ce n’est pas l’OIF que nous ne voulons pas rencontrer, c’est la personne de Aichatou Mindaoudou que nous ne voulons rencontrer. Nous avons même dit clairement que nous remercions l’OIF pour cette mission. Notre problème c’est la personne de Aichatou Mindaoudou pour le rôle qu’elle a eu à jouer en 2016. »
Tout ce qu’on sait, c’est la mission de l’OIF n’est pas arrivée comme prévue, le gouvernement quant à lui prend les mesures pour les prochaines manifestations, les marches les jours ouvrables ne seront plus autorisées.