Pour la justice italienne, l'homme dans le box des accusés est Medhanie Yedhego Mered, un multimillionnaire soupçonné d'être à la tête d'un vaste réseau de passeurs responsable de la mort de centaines de personnes.
L'accusé, lui, nie catégoriquement être cet homme-là : « Ce n'est pas mon nom, ce n'est pas mon prénom, ce n'est pas mon identité ! », se défend-il, face aux juges.
Depuis son arrestation, l'an dernier, il ne cesse de crier à l'erreur judiciaire. Sa famille assure qu'il s'appelle en réalité Medhanie Tesfamariam. Des documents et témoignages étayent cette version des faits : plusieurs personnes ayant eu affaire au « vrai » Medhanie Yedhego Mered ont déclaré ne pas reconnaître le jeune homme arrêté. La photographie qui figure sur le mandat d'arrêt international du trafiquant présumé ne correspond pas non plus à l'accusé. Cet été un hebdomadaire américain, The New Yorker, a affirmé que le vrai Medhanie Yedhego Mered était en prison en 2016. C'est à dire au moment de l'arrestation du jeune homme jugé en Italie. Malgré tous ces éléments, la procédure judiciaire dure depuis 18 mois.