La RDC veut mettre en place un permis de conduire «véritablement biométrique»

En RDC, après les passeports, c'est désormais les permis de conduire qui devront être changés. Selon une décision du ministère des Transports et voies de communication, il sera prochainement mis en circulation un permis « véritablement biométrique ».

Deux préposés de la Commission nationale de délivrance des permis de conduire sont actuellement aux arrêts à la prison centrale de Makala. C'est le vice-Premier ministre en charge des Transports et voies de communication qui l'a révélé.

Selon José Makila Sumanda, Interpol a découvert une filière de faux permis de conduire. Et les recherches ont conduit jusqu'à Kinshasa. « Ils prennent le vrai permis, ils en font une copie puis ils le falsifient et le délivrent », explique José Makila Sumanda.

Stock épuisé

Le stock des permis de conduire était épuisé depuis le mois d'avril car le contrat avec la firme qui devait délivrer les permis de conduire avait pris fin. Pour le vice-Premier ministre en charge des Transports et voies de communication, les permis de conduire délivrés après le mois d' avril sont tous des faux, les autres gardent leur validité. Un délai sera accordé aux détenteurs des permis de conduire actuels pour pouvoir se procurer le nouveau document

L'Association des chauffeurs du Congo, elle, se réjouit de la décision et espère que la démarche permettra d'assainir le milieu. Il y a, selon ses dirigeants, beaucoup de conducteurs qui ne méritent pas le permis de conduire.

Partager :